Témoignages

voici quelques témoignages relatant "l'existence" du yeti


De nombreuses expéditions ont cherché le yeti, cette créature mythique souvent appelée « abominable homme des neiges ». On aurait trouvé sur la neige des empreintes de pieds ne ressemblant en rien à des pieds humains ! Empreintes profondes : une créature lourde. Un gros orteil nettement séparé des autres : semblablement à un primate. La taille du pied : nettement supérieure à celle d'un être humain ! Certains y croient, d'autres... non. Que disent les faits ?



Les différentes sources consultées divergent d'opinion quant au premier signalement de traces laissées sur la neige par une créature jusque là inconnue. Certaines attribuent ce premier signalement à un voyageur britannique. William Hugh Knight, membre du Royal Society Club, aurait en effet déclaré avoir aperçu une créature inconnue sur les pentes de l'Himalaya en 1903. D'autres sources rapportent que B.H. Hodgson aurait vu une créature ressemblant à un grand singe dès 1832. En 1889, le major L.A. Waddell rapporta de larges empreintes semblables à celles d'un humain à environ 5 200 mètres d'altitude dans l'est du Sikkim. Il pensa que ces traces pouvaient être celles de l'homme sauvage supposé vivre à proximité des neiges éternelles.

Lord d'une expédition de reconnaissance sur la face nord de l'Everest en 1921, le colonel Charles Kenneth Howard-Bury aurait vu des empreintes de pieds semblables à des pieds humains mais beaucoup plus larges. Les Népalais l'accompagnant affirmèrent qu'il s'agissait des traces d'un mehteh-kangmi. Ce mot fut traduit par « abominable snowman », ce qui s'avéra plus tard être une mauvaise traduction du terme générique utilisé par les Népalais pour désigner les créatures errant dans les hautes montagnes.

En 1925, N. A. Tombazi, un photographe grec accompagnant une expédition géologique anglaise au Sikkim, aurait aperçu à 4 500 mètres d'altitude et à une distance d'environ 300 mètres, un être étrange marchant debout et ne semblant pas porter de vêtement. Il s'arrêtait de temps à autre devant des bosquets de rhododendrons. La créature disparut avant qu'il n'ait eu le temps de prendre une photo. Se rendant à l'endroit où l'être avait été vu, il trouva sur la neige des empreintes de pieds plus courtes que celles qu'aurait laissées un être humain. S'informant auprès des habitants du pays, on lui répondit qu'il s'agissait d'un démon du Kangchenjunga, la plus haute montagne du Sikkim. Il n'avait certes pas vu un démon mais peut être un étrange ermite ! Il se demanda plus tard s'il aurait pu s'agir d'un yeti !

En 1937, près des glaciers d'Hispar et de Biafo dans la chaîne du Karakoram au Pakistan, Harold W. Tilman remarqua sur la neige des traces inhabituelles. Elles mesuraient environ 20 cm de large, se trouvaient à 50 cm l'une de l'autre, étaient rondes, sans trace d'orteils ni de talon, s'enfonçaient sur environ 30 cm de profondeur et remontaient à trois ou quatre jours. Les porteurs de l'expédition affirmèrent qu'il s'agissait d'un yeti  appartenant au groupe de ceux qui se nourrissent d'hommes.

Les dires de Zeta: "L'Abominable Homme des Neiges", que les indigènes appellent le YETI, n'est u'une simple variante du Bigfoot, vivant aux U.S.A,il ce serait adapté,au froid et la neige,comme le ferait un homme en migrant, d'un pays à l'autre.

Au cours de l'année 1974, une Sherpani (femme sherpa) aurait été attaquée par un singe GEANT (petit détail: ce singe geant mesurerait selon ses dires, environ 3.50m de haut).

Le père du Sherpa Tensing Norkay, vainqueur de l'Everest avec Sir Edmund Hillary, observa durant l'entre-deux guerres un yeti sur le Barun glacier, près du Makalu (un des pics de plus de 8000 mètres) :
"Il ressemblait à un singe de 4 pieds de haut [1,20 m], sauf que ses yeux étaient profondément enfoncés et que sa tête était pointue au sommet. Sa couleur était grisâtre. L'homme comme le singe prirent peur. L'homme-des-neiges se retourna, émit un long sifflement, et disparut."

En novembre 1951, le célèbre alpiniste anglais Eric Shipton explorait la région de l'Everest en vue d'étudier de nouvelles voies d'accès. "Vers la fin de l'après-midi, nous aperçûmes dans la neige les empreintes dont on a, depuis, passablement parlé. Nous nous sommes contentés de les suivre dans la mesure où leur direction coïncidait avec la nôtre, c'est-à-dire sur 1500 mètres environ, car nous étions lourdement chargés, et nous trouvions absorbés par notre exploration du bassin, devenue à ce moment particulièrement intéressante..."
Précisons que pour Shipton, ces traces n'étaient pas une première. Plusieurs fois, dès les années trente, il en avait trouvé dans la même région, avait tenté de les suivre, et dû renoncer car elles disparaissaient dans les moraines. D'autres alpinistes anglais (Tilman, Hunt et d'autres) avaient vécu la même expérience. Toutefois, ces nouvelles empreintes étaient plus fraîches et plus nettes.

Sen Tensing - pour qui il ne faisait aucun doute que les créatures (car il y en avait au moins deux) ayant laissé de pareilles empreintes fussent des Yétis, c'est-à-dire des hommes sauvages - raconta que, deux ans plus tôt, un groupe de Sherpas, dont il faisait lui-même partie, en avait aperçu un à Thyangbotchi, à une vingtaine de mètres de distance. La créature, qu'il décrivait comme mi-animal, mi-homme, se tenait debout. Sa taille était de 1m 70 environ. Il avait une grande tête pointue, un corps couvert de poils brun-roux et un visage imberbe (...) Quel que fût l'être qu'il avait aperçu, il affirmait qu'il ne s'agissait ni d'un ours ni d'un singe, animaux dont l'aspect lui était bien entendu tout à fait familier...



 
 



Créer un site
Créer un site