Canulars

Quelques canulars sur le yeti


soit disant scalp d`un yeti
 

Les fameux "scalps"  de yeti (photo ci-dessus) conservés dans des monastères népalais, comme celui de Pangbotchi, sont en réalité fabriqués par les sherpas à partir de la peau et des poils du garrot d'une chèvre sauvage locale, le serow (Capricornis sumatraensis), ainsi que l'a démontré Bernard Heuvelmans en 1961. Les sherpas s'en servent lors de cérémonies pour jouer le rôle du yeti, après avoir couvert leur tête avec ce scalp.


Une prétendue "observation" d'un yeti a été publiée par le soi-disant lama tibétain T. Lobsang Rampa dans son ouvrage The third eye (Le troisième oeil). Il convient de préciser qu'au Tibet, l'homme-des-neiges est appelé migö (le mot de yeti n'est connu que des Sherpas du nord-est du Népal), et surtout le prétendu "lama" en question n'était qu'un plombier anglais, qui n'a jamais mis les pieds au Tibet...



En 1997, un forain proposait une exhibition particulière aux habitants de cette petite ville de la Creuse: un homme velu montré dans un congélateur et présenté comme un spécimen des hommes sauvages (que certains conçoivent comme des Néandertaliens encore vivants). Le cryptozoologue Emmanuel Janssens Casteels a rapidement démontré qu'il s'agissait d'une supercherie. La chose était en fait constituée de mousse souple, sur laquelle des poils de queue de cheval avaient été collés. Quant aux yeux, il avaient été fournis par un taxidermiste. Le forain s'était visiblement inspiré de l'histoire d'Iceman, un autre « yéti » exhibé dans les foires américaines dans les années 60. Le propriétaire d'Iceman, Frank Hansen, livrait plusieurs versions pour expliquer son origine: un coup, il l'avait capturé au Vietnam, un autre, il l'avait abattu lors d'une partie de chasse dans le Minnesota. L'éminent cryptozoologue Bernard Heuvelmans, qui n'a jamais pu l'extirper de son congélateur, pensait plutôt que ce yéti était authentique...On en doute. Les canulars n'ont pas de frontière.



 



Créer un site
Créer un site